Bien accueillir les personnes handicapées engage de penser à tous les détails nécessaires pour qu’elles puissent séjourner sans gêne. Améliorer les aménagements d’accueil, les transports, hébergements et activités exigent cependant certains critères à respecter. Pour plus d’informations à ce sujet, on vous invite à suivre ce guide.
Des moyens de transports adaptés
Organiser des vacances pour des personnes handicapées est un parcours que plusieurs compagnies défient avec aise de nos jours. Pourtant, certaines structures doivent impérativement répondre au mieux aux besoins de ces clients afin qu’ils se concentrent exclusivement à leurs séjours. Et le moyen de transport se figure en tête de ces critères. Puisque les personnes à mobilité réduite dépendent très grandement de ces moyens pour se déplacer. Ainsi, si vous êtes un club de vacances et que vous souhaitez offrir un confort optimal à votre sujet, pensez d’abord au moyen de transport. Proposez toujours un transport accessible en fauteuil roulant. De wagon pour handicapés, si les clients souhaitent voyager en train. Une voiture spéciale pour handicapés si c’est en voiture. Dans tous les cas, soutenez les clients en offrant des services d’assistances approchées durant toutes les étapes du voyage.
Des hébergements bien compatibles
Après le moyen de transport, vous devez impérativement penser aux types de logements que vous allez proposer à votre client. Sachez valoriser chaque détail en l’adaptant à leurs besoins afin que leurs handicaps ne les empêchent nullement d’assouvir leurs envies de découvertes et de dépaysement. Des logements sans escaliers et muni d’un ascenseur sont les meilleures options à tenir. Puis, l’intérieur doit également leur permettre de se mouvoir sans gêne. Un intérieur bien espacé et meublé selon le cas de chaque client. Pour ce faire, le club doit renseigner toutes les exigences requises par chaque client en personne.
Prévoir des activités pour personnes handicapées
Les activités ne doivent jamais être en manque si vous souhaitez que les personnes souffrant d’un handicap physique ou mental ne s’ennuient pas. Sachez que même en étant handicapés, ils peuvent participer à des activités sportives, collectives ou intellectuelles. Comme les balades, les piscines et les visites de sites touristiques en guise d’exemple. Il suffit de voir si les aménagements de la place répondent à leurs vulnérabilités. Vos terrains et vos dispositifs doivent de ce fait être compatibles à chacun des membres. En outre, sachez que beaucoup d’organisations, d’associations et de services de loisirs se coopèrent à l’accueil des personnes à mobilité réduite dans la visite de leurs sites. Il est recommandé de s’y renseigner pour mieux vous aider.