Dans le domaine du travail, le tourisme, l’hôtellerie et les vacances sont indissociables. Donc, quand on parle des métiers autour des vacances, cela a à voir avec le tourisme. Cependant, il existe différents métiers qui peuvent être exercés dans un club de vacances.
Un animateur village de vacances : un métier divertissant
Le métier d'animateur de club de vacances est de recevoir les vacanciers et de s'occuper d'eux pendant leur séjour. En effet, il met en œuvre l'ambiance, surveille et accompagne le groupe pendant la sortie. Il fait de l’animation pendant les dîners et les fêtes. Le métier d’un animateur de vacance requiert une qualité d’une spécificité technique, sportive ou artistique. Les animateurs sportifs ont des habiletés sportives et un bon sens relationnel. Ce métier peut être exercé dans les stations balnéaires ou sur les plages, les hôtels, dans un village de vacances, les parcs d’attraction, la neige ou la montagne. La carrière d'un animateur de Club de Vacances est saisonnière. Autrement dit, ils travaillent moins souvent, pas plus de neuf mois par an. En outre, la langue anglaise est impérative lors de la communication avec des clients étrangers.
Quelles sont les missions d’un directeur de club de vacances ?
La principale mission du directeur de club de vacances consiste à la gestion du centre de vacances à la lettre en s'occupant toutes les organisations. Que ce soit techniquement, financièrement ou personnellement, il veille à la bonne marche du club et à la sécurité des vacanciers et des employés. De plus, le métier du directeur de club de vacances touche à tous les domaines. Par conséquent, il doit être en mesure de gérer l'ensemble du village de vacances afin d'apporter le confort indispensable aux vacanciers. En outre, il gère surtout les équipes travaillant au club, assurant le bon résultat financier du centre. Pour cela, il doit accomplir diverses tâches :
• Organisation d'activités (jeux, animations…)
• Superviser l'équipe d'animateurs pour élaborer des plans d'événements
• S’assurer l’organisation des repas
• Assurer la préservation et l’entretien du village
Un exploitant d’équipement de sport et de loisirs est un vrai chef d’entreprise
L’exploitant d’équipement de sport et de loisirs peuvent voyager et proposer des loisirs qui peuvent convenir selon leurs goûts, la situation géographique (montagnes, plages, rivières, etc. ) les saisons (jet ski ou randonnée, etc.) Il peut diriger le golf, le club de sport,l e casino, le cinéma, la piscine, la patinoire, le karting, le gîte rural ou les bungalows,... Bien que la structure soit importante, la gestion administrative dans un bureau prend une part importante de son temps. Dans un grand système, il encadre l'équipe chargée de l'entretien (entretien des terrains de golf, brossage des chevaux, nettoyage des sanitaires, etc.) et supervise les animateurs collaborateurs. L’exploitant n’a pas nécessairement en relation directe avec les clients, excepté lorsqu'il existe des fonctions représentatives, telles que les cabarets en public et les discothèques. Il travaille comme chef d’entreprise, et en tant que chef d'entreprise, il dispose d'abord de la gestion, de la comptabilité et des relations commerciales pour éclairer son travail et ses activités.